Qui suis-je?

Patricia Kling

Je m’appelle Patricia Kling et je suis la fondatrice de Montre le son. J’ai la chance d’exercer le métier de codeuse-interprète en LPC, dans le canton de Vaud, en Suisse. J’ai créé ce site afin de promouvoir le code de la LfPC (Langue française Parlée Complétée) et, grâce à cet outil, aider les personnes sourdes et malentendantes à réceptionner le message oral à 100%.

Codeuse-interprète en LPC

Comment suis-je devenue codeuse-interprète en LPC ?

C’est en côtoyant un ami d’enfance, sourd profond, que j’ai eu envie de savoir en quoi consistait le code de la LfPC (Langue française Parlée Complétée). Il m’a appris le fonctionnement de ce code en l’espace de deux après-midis.

Ensuite, j’ai dû pratiquer, notamment lors de week-ends organisés en Suisse (au Twannberg, à Vichères, ainsi qu’à Villars) et en France (à Paris). Je suivais également le cours régional, animé justement par la maman de cet ami sourd, qui est elle-même codeuse-interprète en LPC.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du secrétariat et ayant fondé une famille, j’ai décidé de me ré-orienter dans ce qui était déjà, à l’époque, une passion. Faire de ma passion mon métier, c’était décidé !

J’ai commencé la formation de codeuse-interprète en 2016, à Lausanne, en Suisse. Deux ans plus tard, j’ai reçu mon certificat de codeuse-interprète en LPC.

Pourquoi Montre le Son?

Le code LPC

Lorsque l’on parle de surdité, on pense souvent à la Langue des Signes. Mais rare sont les personnes qui savent ce qu’est le code LPC, que les personnes sourdes et malentendantes peuvent oraliser, donc parler, être intégrées dans un cursus scolaire ordinaire, choisir un métier, etc.

Avec Montre le son, j’aimerais donner plus de visibilité à mon métier de codeuse-interprète en LPC. Je souhaite également un partage autour du thème de la surdité, expliquer ce qu’est le code, d’où il vient, pourquoi a-t-il été créé, et par qui ?

Je vais donner la possibilité à toute personne désireuse d’apprendre le LPC de pouvoir le faire de façon simple et facile d’accès, en proposant un programme complet d’apprentissage du code de la LfPC, en ligne. Un tel programme n’existe pas en ce qui concerne le code français, pour le moment.

Aussi, ce qui me tient vraiment à coeur, c’est de proposer, régulièrement, une vidéo animée qui explique une expression de la langue française, dans son sens propre (et non figuré, ex. « tomber dans les pommes ». On ne tombe pas dans un tas de pommes mais on perd connaissance).

DON

merci

Aidez-nous à mettre en oeuvre les projets de notre association en nous soutenant avec un don.

Association Montre le son
Patricia Kling, présidente
Rue des Saugettes 10A
1417 Epautheyres

Banque Raiffeisen du Mont-Aubert – Orbe
En Chamard 41C
1440 Montagny-Chamard
IDE CHE-105.761.496
Code SWIFT RAIFCH22401
IBAN CH25 8080 8006 4051 8911 1

Télécharger le bulletin de versement

Un grand merci pour votre soutien!

A qui est destiné Montre le son?

à tout le monde

Tout le monde peut apprendre à coder. Ce n’est pas sorcier ! Que vous soyez enfant, adolescent, adulte, sourd, malentendant, entendant, que vous soyez soeur ou frère d’une personne sourde ou malentendante, mère ou père, grand-maman ou grand-papa, etc. ou que vous soyez professionnel (maître d’école, logopédiste, médecin-ORL, etc.). Aidez la personne sourde ou malentendante que vous côtoyez en en apprenant plus sur le code LPC … Et pourquoi ne pas apprendre à coder ?

Il n’y a pas besoin de monter le son lorsque l’on communique avec une personne sourde ou malentendante. Il faut le montRer, le son !